Le décès d’un proche implique de remplir un certain nombre de démarches, et ce, dès les premières heures qui suivent la disparition. Parmi ces étapes incontournables, la rédaction et la publication d’un avis de décès s’imposent pour communiquer les informations liées aux obsèques à l’entourage éloigné du défunt. Si les pompes funèbres en charge des funérailles peuvent prendre en main la publication de l’avis de décès dans un journal au choix, de nombreuses familles souhaitent tout de même procéder seules pour la rédaction de ce texte si personnel.
Pour vous aider à y voir plus clair et à aborder cette publication sereinement, voyons ensemble tout ce qu’il faut savoir sur l’avis de décès et les journaux de Loire-Atlantique où le faire publier.
Rassembler les connaissances et amis du défunt
La famille n’est pas nécessairement en contact avec toutes les personnes que le défunt a pu connaître ou rencontrer dans sa vie, et à ce titre, la publication de l’avis de décès permet d’informer ces dernières. Grâce aux informations communiquées dans l’annonce, tous ceux qui le veulent peuvent se rendre aux obsèques et honorer le défunt lors de la cérémonie funéraire.
Attention, selon la vie personnelle et professionnelle de la personne décédée, il peut être judicieux de bien choisir le journal dans lequel publier l’avis de décès. Pour cela, il faut par exemple cibler les zones géographiques où le défunt a vécu.
Préciser les modalités liées aux obsèques
Organiser des obsèques et une cérémonie funéraire implique de communiquer les modalités spécifiques à ces services. Par exemple, la famille peut souhaiter des fleurs de certaines couleurs, ou même une tenue atypique pour toutes les personnes présentes.
Des réponses sur la présentation des condoléances peuvent aussi être apportées, surtout si la famille met en place un livre de condoléances lors de la cérémonie funéraire.
Rendre un dernier hommage au défunt
Si l’avis de décès facilite l’organisation des obsèques et de la cérémonie funéraire, cette annonce reste une sorte d’ultime hommage pour le défunt. En effet, au-delà des informations à communiquer, la famille peut aussi y évoquer la personne disparue, avec des citations ou un surnom mémorable. De la même façon, l’avis de décès peut être personnalisé selon le caractère et les goûts du défunt, avec un poème, des paroles de chansons ou un portrait (à voir avec les journaux concernés).
Publier l’avis de décès dans un journal de Loire-Atlantique
L’avis de décès doit être publié dans un journal local pour remplir son rôle informatif. En Loire-Atlantique, plusieurs titres sont ainsi tout indiqués. Il s’agit par exemple :
- du « Ouest-France », accessible directement en ligne ;
- de l’hebdomadaire « Le Courrier du Pays de Retz » ;
- de « L’Hebdo de Sèvre et Maine » ;
- de « L’Écho de la Presqu’Île ».
Le prix de la publication dépend des journaux contactés, mais notons que pour des titres régionaux ou locaux, y compris en Loire-Atlantique, le prix moyen se situe aux alentours de 3 à 10 euros la ligne.
(crédit photo : iStock)