Loire-Atlantique

Actualité funéraire en Loire-Atlantique

Les plantes adaptées à l’hiver pour fleurir une sépulture en Loire-Atlantique ?

Les plantes adaptées à l’hiver pour fleurir une sépulture en Loire-Atlantique ?

Rendre hommage à un proche décédé ne se résume pas qu’à une cérémonie d’inhumation ou de crémation. Il est coutume que la famille et les amis viennent se recueillir à une période plus ou moins régulière sur la sépulture du défunt.  

À cette occasion, les proches viennent généralement avec des plantes ou des fleurs afin d’honorer le défunt à l’aide d’un petit présent. Il existe même un jour férié inscrit dans le calendrier : la Toussaint en date du 1er novembre. C’est tout dire du respect que notre société voue à ses morts (bien qu’il s’agisse à l’origine d’une fête religieuse).  

Mais comment bien choisir les plantes à offrir à un mort et, surtout, comment choisir les végétaux adaptés à l’hiver ? Ce dernier point dépend bien entendu de la région.  

Voici nos conseils pour choisir les plantes adaptées à la saison hivernale en Loire-Atlantique.  

Les spécificités du climat en Loire-Atlantique 

Bonne nouvelle, la Loire-Atlantique est un département où il fait bon vivre ! Avec son relief peu accentué et orienté vers l’Ouest, la Loire-Atlantique jouit d’un climat de type océanique tempéré. Ainsi, les hivers y sont particulièrement doux avec une température moyenne de 5 °C.  

En outre, les étés sont faiblement chauds (18 °C en moyenne) du fait d’un ensoleillement moindre par rapport aux autres départements du littoral atlantique (comme le Morbihan et à la Vendée). 

Grâce à cette douceur et l’absence de gel, le choix des plantes pour fleurir une sépulture n’en est que plus vaste. 

Les variétés de plantes pour fleurir une tombe en hiver en Loire-Atlantique 

Il existe de nombreuses plantes dites funéraires, c’est-à-dire destinées à fleurir une tombe. C’est notamment le cas des chrysanthèmes, plante traditionnelle qui orne nos cimetières. Il est d’ailleurs mal perçu d’offrir ce type de plantes pour une autre occasion, ce serait même un cadeau qui porte malheur. 

Parmi les autres variétés, nous pouvons également citer les pensées, plantes souveraines des sépultures par leur beauté et leur grande variété de couleurs. Il s’agit de la plante préférée des Français pour décorer une tombe. Rien que son nom relève la symbolique très forte de ces petites fleurs dont la floraison n’a lieu que l’hiver. Dans le même acabit, il y a aussi la primevère, très semblable aux pensées.  

Pour ceux qui souhaitent une plante plus originale, nous ne pouvons que conseiller les roses d’hiver également appelées hellébores. Il s’agit aussi d’une variété de plantes qui ne fleurit que l’hiver, y compris lorsqu’il neige, ce qui est extrêmement rare en Loire-Atlantique.  

Un dernier point important quant au choix des plantes à offrir au défunt : le choix de la couleur. Alors que chaque variété de plantes possède une symbolique différente (les roses pour l’amour par exemple), sa couleur transmet également un message autre :  

  • le rouge pour l’amour ;  
  • le rose pour la tendresse ;  
  • le blanc de l’innocence ; 
  • le vert de l’espoir et de l’apaisement ;  
  • le jaune de la réconciliation ;  
  • etc.  

Aussi, il vaut mieux choisir une couleur adaptée à la relation entretenue avec le défunt.  

(Crédit photo : iStock)

Les plus lus
Les plus lus