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Les démarches importantes en cas de décès d’un proche

Les démarches importantes en cas de décès d’un proche

Le décès d’un proche est un moment difficile durant lequel la famille n’a malheureusement pas le temps d’encaisser la nouvelle qu’elle doit déjà réaliser un certain nombre de démarches. Elle doit notamment officialiser le décès, organiser les obsèques et clore les affaires en cours du défunt.  

Ainsi, la famille proche doit prévenir tous les membres de la famille et les amis ainsi que toutes les parties prenantes dans la vie quotidienne de la personne décédée. En parallèle, elle doit choisir l’entreprise de pompes funèbres qui prendra en charge l’organisation des obsèques, ce qui constitue une aide précieuse et un véritable soulagement pour la famille.  

Enfin, il lui faudra procéder à la succession des biens du défunt dans le respect de ses dernières volontés (notamment s’il a rédigé un testament) ou en fonction des règles établies par la loi. 

Pour aider les proches en deuil, nous avons fait un récapitulatif des démarches importantes en cas de décès. De plus, nous donnons quelques adresses pratiques en Loire-Atlantique pour faciliter les recherches. 

La déclaration du décès à la mairie de résidence 

En cas de décès au domicile, un médecin doit venir constater la mort et rédiger un certificat de décès, document qu’il faut ensuite transmettre à la mairie dans les 24 heures. Alors, la famille se voit délivrer l’acte de décès. Ce document lui sera demandé durant toutes les démarches importantes. 

Dans le même temps, la famille doit choisir le lieu de repos du corps dans l’attente de l’inhumation ou la crémation : chambre funéraire (cas le plus fréquent), domicile, établissement social ou médico-social (notamment lorsque le décès a lieu dans un cadre médicalisé). 

L’information des proches du défunt 

Bien évidemment, la famille doit prévenir l’ensemble des proches du défunt, à savoir la famille entière et les amis. En outre, il convient également d’informer les personnes immédiatement impactées par le décès, comme l’employeur.  

La famille dispose d’un délai d’un mois pour prévenir les autres tiers comme l’administration fiscale, les assureurs, la banque, les caisses de retraites, Pôle Emploi, la Sécurité sociale, etc.  

Le choix d’une entreprise funéraire 

Soutien important lorsqu’un décès survient, les entreprises de pompes funèbres se chargent de toute la partie organisationnelle des obsèques, à savoir la préparation de l’inhumation ou de la crémation ainsi que de l’organisation de la cérémonie d’adieu.  

Force de conseil, l’opérateur funéraire est une véritable roue de secours pour les familles qui peinent à réfléchir dans un tel moment. 

Pour trouver assez facilement un partenaire, nous conseillons aux proches de contacter la mairie où se dérouleront les obsèques afin qu’elle leur communique une liste d’opérateurs. Il existe également des enseignes réputées à l’échelle nationale et présentes dans de nombreux départements, y compris en Loire-Atlantique, et ce dans plusieurs villes départementales (Nantes, Guérande, Le Croisic, La Baule, etc.) : 

  • le groupe Roc-Eclerc ; 
  • le Choix funéraire de l’Ouest ;  
  • les Pompes Funèbres Générales ; 
  • les Pompes Funèbres Atlantique. 

L’organisation de la succession 

Enfin, la famille doit gérer la succession dans les six mois suivant le décès. Pour cela, deux étapes sont à réaliser. 

  1. Le règlement de la succession (partage des biens) à l’aide d’un notaire (acceptation pure et simple de l’héritage, à concurrence de l’actif net ou la renonciation). 
  2. La déclaration de la succession auprès des impôts pour qu’ils calculent l’impôt (droit de succession). 

(Crédit photo : iStock)

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