Faire face au décès d’un être proche n’est jamais simple et personne n’est suffisamment préparé à cela. Malgré sa peine, la famille doit s’occuper de la préparation des obsèques du défunt dans un délai de 6 jours maximum après la déclaration du décès par un médecin.
Organiser l’inhumation ou la crémation d’un parent passe donc par différentes formalités. Cependant, la famille n’est pas seule dans un tel moment. Les entreprises de pompes funèbres sont là pour l’aider et l’accompagner, si bien qu’il est fréquent qu’elles s’occupent de toute l’organisation dans le respect des dernières volontés du défunt ou les souhaits de la famille si le défunt n’a pas exprimé ses préférences.
C’est pourquoi il convient en premier lieu de vérifier si la personne décédée a souscrit un contrat de prévoyance obsèques ou a rédigé un testament. Faisons le point sur tout cela.
Vérifier les dernières volontés du défunt
Ainsi, il est possible que le défunt ait couché par écrit ses dernières volontés. Elles peuvent prendre la forme d’un contrat de prévoyance obsèques avec prestation, ce qui signifie que la personne a d’ores et déjà tout planifié et tout organisé avec une entreprise de pompes funèbres. La famille a donc très peu de choses à gérer.
Les dernières volontés peuvent également prendre la forme d’un testament. Pour le consulter, il suffit de contacter le notaire du défunt ou de la famille. Il faut savoir que n’importe quel notaire a accès à un testament enregistré. Voici quelques adresses pour ceux qui n’en ont pas :
- Me Attias Patricia à Pornichet ;
- Me Chauveau Vincent ou Me Lainé Mickael à Nantes ;
- l’Office Notarial de L’Étoile à Saint-Nazaire ;
- Notaires Associés SCP à Châteaubriant ;
- l’Office Notarial de Bouguenais.
Choisir une entreprise de pompes funèbres en Loire-Atlantique
Lorsque le défunt n’a rien prévu de son vivant, la famille doit donc trouver une entreprise de pompes funèbres afin de préparer les obsèques.
Le plus simple pour trouver une société funéraire est de contacter la mairie de la ville où auront lieu les obsèques (commune de résidence ou de décès du défunt) afin d’obtenir les coordonnées des pompes funèbres à proximité (entreprises privées ou service communal).
Voici quelques grosses enseignes présentes dans plusieurs villes de Loire-Atlantique :
- les pompes funèbres Roc Eclerc ;
- les Pompes Funèbres Générales (PFG) ;
- les Pompes Funèbres Océane (PFO).
Définir les prestations de service avec la société funéraire
Enfin, une fois que la famille a choisi une entreprise funéraire, elle doit alors définir les prestations de service qu’elle souhaite mettre en œuvre pour rendre un dernier hommage au proche disparu. Pour cela, la famille doit choisir :
- le type d’obsèques souhaitées : inhumation ou crémation du corps ;
- le lieu et le type de cérémonie : civile ou religieuse ;
- le modèle de cercueil, d’urne (en cas de crémation) et les ornements de personnalisation ;
- la pierre tombale et/ou de la plaque funéraire ;
- l’organisation de la mise en bière du corps en chambre funéraire ;
- la décoration et l’animation de la cérémonie : musique, chants, lecture de prières, etc.
La famille peut également choisir de confier la rédaction et l’envoi des faire-part de décès aux proches aux pompes funèbres.
(Crédit photo : iStock)