Loire-Atlantique

Actualité funéraire en Loire-Atlantique

Comment organiser une réception après des funérailles en Loire-Atlantique ?

Comment organiser une réception après des funérailles en Loire-Atlantique ?

Comment organiser une réception après des funérailles en Loire-Atlantique ?

La réception ou le cocktail organisé après des funérailles est une tradition de longue date et ce qu’importe le pays, la religion ou la culture. Même si des obsèques constituent un moment particulièrement douloureux pour les proches, la célébration du défunt reste la règle. En outre, il s’agit également d’un moment privilégié pour se soutenir et se réconforter mutuellement. 

La cérémonie post-funérailles est donc un élément majeur du processus de deuil, puisqu’elle permet d’évacuer la tension et de partager ses émotions. Pour rendre ce moment plus convivial, il est d’usage de partager un repas. 

Mais face aux innombrables démarches à réaliser au décès d’un proche auxquelles s’ajoutent les sentiments profonds, il est facile de se sentir démuni. C’est pourquoi nous vous expliquons comment organiser une réception après des funérailles en Loire-Atlantique. 

Inviter les personnes les plus proches du défunt à la réception funéraire 

La réception après des funérailles est traditionnellement réservée aux personnes étant les plus proches du défunt, et cela ne se résume pas aux seuls membres de la famille. Ainsi, les amis, les voisins présents au quotidien pour la personne décédée, etc., sont les bienvenus. 

L’invitation peut avoir lieu lors de l’envoi du faire-part de décès (faire-part personnalisé ou petit mot adjoint), lors d’un appel téléphonique, pendant les funérailles, dans l’avis de décès publié dans la presse, etc. 

Choisir le lieu pour la réception d’obsèques en Loire-Atlantique 

Lorsque la liste des invités est connue, il faut alors choisir le lieu pour la réception. Lorsque le nombre le permet, la réception se déroule généralement au domicile du défunt ou chez un de ses proches. En plus d’être plus intimiste, c’est aussi la solution la plus économique. 

Lorsque la place vient à manquer ou que la distance avec le lieu de funérailles ne le permet pas, il peut être nécessaire de trouver une solution plus adaptée. La location d’une salle de réception ou d’une salle des fêtes communale peut alors être un bon choix, car elle est peu coûteuse. Néanmoins, la famille doit alors tout prévoir (décoration, équipement, etc.). C’est pourquoi de plus en plus de professionnels du funéraire confrontés aux besoins des familles étendent leur service pour proposer un espace dédié à la réception dans leurs locaux. En outre, les pompes funèbres peuvent également proposer des options complémentaires, comme la commande de plats ou de mets chez un traiteur, la mise à disposition de personnel pour le service, le forfait décoration, le nettoyage et le rangement de la salle, etc. 

Il ne faut pas hésiter à demander un devis aux pompes funèbres dont voici quelques adresses en Loire-Atlantique : 

  • la maison des obsèques à Guérande ; 
  • les pompes funèbres de l’estuaire à Savenay ; 
  • les pompes funèbres de l’Ouest – Le Choix Funéraire à Blain. 

Choisir le repas pour la réception post-funérailles 

Qu’importe le lieu choisi et le nombre de personnes invitées, la simplicité doit guider le choix de la famille en matière de plats à servir. Dans cette logique, le buffet froid constitue alors la meilleure solution tant pour le bien-être de l’organisateur que pour celui des invités qui seront libres de s’asseoir où ils veulent et de discuter avec les personnes de leur choix. 

(crédit photo : iStock)

Les plus lus
Les plus lus